Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Véronique Nave-Troc en Jambes

Danse
visuel
Il y a parfois des destins tout tracés comme celui de Véronique Nave. Toute petite, elle sentait que sa vie serait liée à la danse qu'elle découvre à l'âge de 4 ans à Lyon, sa ville natale. « Ensuite, tout s'est enchaîné, constate-t-elle. À partir de la sixième, j'ai effectué ma scolarité en études aménagées au conservatoire national de région à Lyon, puis après le bac j'ai intégré le conservatoire national supérieur de musique et de danse ». Quatre années intenses où chaque jour l'élève se perfectionne, pousse les limites de son corps. Corps qui devient le moyen d'expression privilégié d'une jeune fille plutôt timide.

Alors que Véronique se rêve en danseuse classique sur pointes, c'est vers le style contemporain qu'elle se tourne, sur les conseils de ses professeurs. « Ils ont eu raison.

Cette danse me correspond car elle permet une créativité et une liberté stimulantes. » Diplômée en 2008, la jeune femme intègre en tant que stagiaire la compagnie du chorégraphe Denis Plassard, court les auditions et enchaîne les petits boulots. Une année de remise en question qui la pousse un jour de 2009 à prendre un billet aller simple pour la Nouvelle-Calédonie. « J'avais envie de changements. Ce fut le bon choix puisque j'ai eu le coup de foudre pour ce pays. »

À l'inverse de la Métropole, le parcours professionnel de Véronique sur le Caillou est fluide et riche en belles rencontres. Richard Digoué et la compagnie Nyian pour qui elle interprète plusieurs spectacles (Pomémi, Portraits). Delphine Lagneau et la compagnie Origin' avec qui elle danse dans La baie des dames, présenté en Avignon en 2011. L'artiste ne s'arrête pas là. Elle fonde sa propre compagnie, Troc en jambes – référence au partage et à l'échange –, enseigne la danse en milieu scolaire, signe en 2011 Je, tu, nous…, une collaboration avec le comédien et danseur Gauthier Rigoulot qui conjugue le théâtre et la danse. Sans oublier Troc en jambes, un spectacle éponyme qui allie hip-hop et danse contemporaine. En 2013, elle chorégraphie La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf pour la compagnie Mœbius, et L'air de rien, une comédie musicale.

En 2014, Troc en Jambes se lance dans la création du spectacle Cemel...er, un jeu de mots entre le terme drehu cemel (signifiant “vivre ensemble”) et le verbe se mêler. Le spectacle présente différents styles, de la danse traditionnelle, contemporaine, du hip-hop et du modern jazz. « Le concept est de créer une danse commune autour de la thématique de la natte, chaque danseur symbolisant une tige mais également une communauté qui apporte à l’autre sa richesse et sa culture. »

Après s’être rôdée à la création jeune public avec le spectacle à succès 1, 2, 3, Dansez ! en compagnie du danseut et comédien Gauthier Rigoulot, Véronique Nave a présenté en 2017 sa nouvelle pièce, Le Tour du Pacifique en 80 pas.

Les deux danseurs proposent un périple en montgolfière au-dessus du Pacifique, atterrissant çà et là pour découvrir les danses traditionnelles. Comme tout spectacle jeune public bien construit, il offre plusieurs niveaux de lecture, interrogeant le spectateur sur la notion de danse elle-même. Derrière un synopsis assez simple, inspiré du Tour du Monde en 80 Jours et de 80 Jours en Ballon de Jules Verne, mais aussi du film d’animation Là-Haut, Troc en Jambes embarque le public à Tahiti, Wallis, Fidji, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. À chaque descente de montgolfière, les deux choréologues, spécialistes de l’écriture chorégraphique, interprètent une première version de danse traditionnelle avant de la réadapter dans un langage contemporain. Le tamure tahitien se transforme ainsi en une danse comique de fesses, l’esthétique fidjienne se mue en un body rhythm entraînant et le haka maori frôle la battle hip-hop.

Pédagogique et ludique, cette nouvelle création des deux danseurs rodés au spectacle jeune public (plus de 70 dates avec 1, 2, 3, Dansez !) offre une pièce délicate et poétique qui s’apprécie comme une fresque dansée du Pacifique. Mais elle pose aussi des questions plus avancées sur la préservation de ces danses transmises de génération en génération : comment les écrire pour en conserver l’essence patrimoniale ? Comment les intégrer dans un corpus chorégraphique contemporain, sans les dénaturer ni les caricaturer ? C’est un pari qui semble réussi de la part des artistes qui restent ouverts à la discussion après leurs performances, conscients qu’elles pourraient soulever bien des remarques de la part des communautés représentées.

Les deux comparses ont effectué un grande tournée en France en juillet 2017 et 2018 avec 1, 2, 3, Dansez ! et Le tour du Pacifique en 80 pas, se produisant notamment au Festival Off d'Avignon ou Chalon dans la rue, diffusant allègrement les esthétiques chorégraphiques océaniennes.

En 2019, Véronique Nave sillonne les routes du caillou avec sa nouvelle création "Et si deux mains...", un solo poétique empli d'humanité, pour relier les hommes et s'ouvrir à l'autre.

 

Photo ©Niko Vincent 2019

VERO NAVE-Critique spectacle_Tour du Pacifique en 80 Pas-2.jpg
Troc en jambe

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness