Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Will Nerho

Arts plastiques
visuel
Le moins qu’on puisse dire est que Will Nerho aka WillStyle est un artiste aux talents multiples. Dessin, sculpture, gravure, musique… L’enfant de Waa wi lùù (commune de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie) démultiplie les supports avec aisance pour exprimer l’essence de sa culture kanak.

Celui qui « Attache la parole du tonnerre », de son nom en langue A’jië, Bëvia Nô Nörö, a fait de l’art son terrain d’expression privilégié. D’une curiosité insatiable, Will est un créatif en perpétuelle quête de découvertes et d’apprentissages.

Il dessine depuis qu’il est en âge de tenir un crayon, de manière quasi compulsive, partout où il le peut. De son enfance il conserve notamment le souvenir de son oncle sculpteur qui lui apprend toute la symbolique des motifs kanak gravés dans le bois. Une initiation autant à la pratique artistique qu’à son histoire personnelle, familiale et clanique. C’est également l’époque où il découvre les comics avec leur kyrielle de super-héros dont le graphisme retient toute son attention. Et déjà il ajoute de la couleur aux pages encore en noir et blanc des BD. Dès sa jeunesse, se dessinent alors les contours d’une esthétique en germe, une incursion décomplexée dans des univers à priori aux antipodes, jusqu’à forger son propre style.

Rencontre avec le graff

Son passage par l’École d’art de Nouméa (1998-2000) lui permet de se frotter à une palette de disciplines très étendue : gravure, photographie, graphisme, et surtout le graff. Lui qui affectionnait déjà les grands formats en peinture, découvre là un terrain de jeu formidable : des surfaces XXL, accessibles et visibles par tous. Il développe sa pratique par l’intermédiaire de Didier Mindia (pionnier de la discipline en Nouvelle-Calédonie) et affine sa technique au fur et à mesure que ses œuvres picturales recouvrent les murs des villages et tribus, suscitant bien souvent la curiosité des passants.

Pour l’artiste qui a enseigné les arts plastiques pendant près de 15 ans en collège, le graff représente un moyen de transmettre son savoir et faire connaître une partie de sa culture.

Tracer des ponts

Son univers ouvre les portes d’un monde kanak qui contient sa puissance invisible. Chambranles, masques, totems s’étalent en grand sur les murs, sur papier, sur tissu, ou sur bois… L’artiste revisite en couleur et en rondeur, les motifs symboliques de sa culture, insufflant à la tradition une certaine contemporanéité dans la forme.

Mais son style et sa démarche s’affirment véritablement après sa rencontre avec des graffeurs algériens (La Main du peuple et Apollon) en 2018, lors du Festival Racont’Art en Kabylie, où il est invité avec d’autres artistes kanak. Il comprend que son art doit avant tout exprimer la richesse de sa culture. Si son essence est préservée, les formes se veulent variées et modernes comme le graff, ou bien l’art numérique auquel Will s’est essayé avec brio. Il a créé avec un programmeur « La flûte enchantée », une installation numérique interactive dans laquelle le spectateur donne vie à l’œuvre. Elle a été accueillie au centre intermondes de La Rochelle en 2019.

« Ce projet est ma manière de raconter la genèse du bambou gravé avec la flûte traditionnelle kanak, c’est à dire ramener le passé, ici, au présent, pour que la tradition évolue et survive dans le futur. »

Traçant un pont entre les temporalités et les disciplines, Will est également leader du groupe Lyrik kanak Gong (LKG) depuis 2008. Les mots et la musique sont les armes qu’il a choisies pour délivrer des messages engagés et contestataires. Au chant, à la guitare ou aux percussions, l’artiste distille avec LKG, une musique qui trouve sa source dans le reggae roots auquel s’ajoute des sonorités kaneka. Le groupe à géométrie variable a déjà deux albums à son actif et prépare fin 2020 la sortie d’un troisième opus au titre sans équivoque « La parole est une arme ». En français ou en langue A’jië, le credo du groupe demeure « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

Will-Nehro-Flûte-Enchantée-3-Web-1.jpg

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness